Consultez l’article en ligne sur notre site à cette adresse pour les informations institutionnelles (nouveaux programmes, dossier eduscol, dossier canopé)
1 Présentation des nouveaux programmes (diaporama)
Les séquences vidéos:
Catherine Gueguen: “pour une enfance heureuse” sur l’apport des neurosciences sur le développement de l’enfant (thématique: bienveillance). Catherine Gueguen, pédiatre, décrypte les nombreuses études qui ont démontré l’importance de l’environnement affectif chez l’enfant dans le développement de son cerveau.
- présentation courte: https://www.youtube.com/watch?v=oJzBvmzibD4
- conférence: “Les neurosciences et le développement de l’enfant” (1h59)
- conférence à l’ESEN: Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant
Le langage
- Sur l’oral: Véronique Boiron, l’oral à la maternelle , (3min27)
- Pour aller plus loin: Conférence de Véronique Boiron : « Entrer dans l’oral et dans l’écrit à la maternelle »
- Ecrire: Exploration de l’écrit en grande section maternelle (Banque de séquences didactiques: inscription gratuite pour voir la vidéo et accéder aux documents pédagogiques qui accompagnent la vidéo)
Le carnet de suivi ou de progrès, réflexions et exemples (voir page dédiée)
Des exemples de carnet de suivi
- –> Une présentation détaillée d’un carnet de suivi (modele de charivari entre autres)
- http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848
- http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/08/derniere-version-du-cahier-de-reussites-2015.html
- http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-maternelle/axes-de-travail-2011-2012/le-cahier-de-progres/
- http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667
Tous les objectifs et attendus des programmes 2015 pour l’école maternelle
Un tableau récapitulatif des compétences attendues (format word donc modifiable pour utilisation dans les programmations ou le livret): –> compétences_cycle1
La circonscription de Besançon 4 propose des tableaux récapitulatifs (modifiables) présentant tous les attendus des programmes pour faciliter une programmation sur le cycle ainsi que la mise en place du carnet de suivi. :
Deux propositions de tableaux modifiables comportant tous les attendus des programmes afin de réaliser une programmation sur le cycle, élaborer le suivi.
Des exemples de progressions
- Propositions de progressions (754 Ko) issues des documents ressources Maternelle dans les domaines : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (l’oral, l’écrit, le graphisme, l’écriture) et Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique (Document proposé par le groupe mission maternelle de la D.S.D.E.N. de l’Essonne.)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- De bouger à danser, les activités d’expression à visée artistique à l’école :(en lien avec l’animation menée par Philippe Biron)
Mathématiques
Les ressources sont en cours d’édition.
Pour la classe: la Mallette maternelle “La construction du nombre” (IFE), un ensemble de ressources pratiques à télécharger (il faudra installer un logiciel libre pour pouvoir utiliser les très nombreux documents)
Aménager l’espace, repenser le fonctionnement de la classe:
Quelques vidéos courtes à consulter:
- Réorganisez votre classe maternelle (Céline Alvarez)
- Classe expérimentale maternelle (Montessori)
- Les ateliers de manipulation à la maternelle
- Des exemples d’ateliers de libre choix (Montessori) pas chers
Documents et dossiers proposant des pistes pédagogiques
- L’espace classe à l’école maternelle (L. Cathelin CPC): espace_classe_ecole_maternelle
- Les coins-jeux, progressions et évolution sur le cycle (mission préélémentaire ORNE)
- Un dossier (MDL 68) Dossier_complet_amenagement_des_espaces(1)
- Aménagement de l’espace classe: AmenagementClasse
- Un ouvrage: “Aménager les espaces pour mieux apprendre…”, éditions RETZ (livre disponible à l’inspection.)
RESSOURCES
1 Les programmes de l’école maternelle (Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015)
- Les ressources d’accompagnement pour le cycle 1 (Eduscol) proposent des pistes pour la mise en œuvre, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
- Ces ressources déjà très complètes seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.
3 Présentation et synthèse des programmes :
- Présentation synoptique des nouveaux programmes par entrée (4 pages)
- Architecture des nouveaux programmes
- Les attendus en fin de cycle 1
Présentation des programmes sous forme de carte heuristique sur le site Maternailes