Les documents et le diaporama présentés lors de la réunion du 28 juin.
Les documents de synthèse
Suite à la parution du BO spécial N° 3 du 26 avril 2018 et à une réflexion menée en collège des IEN, vous trouverez trois tableaux récapitulatifs portant sur l’enseignement de la lecture (->construire le parcours d’un lecteur autonome) sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.
Ces outils sont accompagnés d’un autre support, présentant le livret « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » sous la forme de 4 tableaux synoptiques (format A3) produits par Myriam Wallstein, avec des entrées : principes fondamentaux/ méthodologie/ progression / liens hypertextes avec les focus du guide.
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire
- BO spécial N° 3 Lecture construire le parcours d’un lecteur autonome
- Guide_lire_ecrire_CP
Les projets d’ajustement et de clarification des programmes:
Ces projets seront présentés le 12 juillet. A consulter directement sur le site du Ministère ou à télécharger ci-dessous.
- projet d’ajustement et de clarification des programmes de français des cycles 2, 3 et 4
- projet d’ajustement et de clarification des programmes de mathématiques des cycles 2, 3 et 4
- projet d’ajustement et de clarification du programme d’enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4
- composition des groupes d’experts chargés de la clarification des programmes de la scolarité obligatoire
* Le projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 3 et 4 sera prochainement proposé en téléchargement.
Un tutoriel APAE
A télécharger sur le site TICE 67 bassin sud (Arnaud Grandadam)
La règlementation EPS
A venir