Programmes scolaires de l’école élémentaire – ajustements (BO N°30 du 26/07/2018)

Les programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 ont été modifiés.  L’arrêté détaillant les modifications et les ajustements a été publié au BO, N°30 du 26 juillet 2018. Ces dispositions “entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018.”

Les modifications concernent l’enseignement du français et des mathématiques (cycle 2 et cycle 3 pour l’école élémentaire): les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements”  ainsi que le programme d’EMC (enseignement moral et civique).

Arrêté du Bulletin Officiel:

Les annexes à télécharger (ces documents remplacent donc les différentes parties indiquées plus haut dans les programmes publiés en 2015)

Ajustement des programmes de Français au cycle 2L’ESSENTIEL sur « ce qui est introduit et supprimé » des programmes de 2015 – Document de travail CPD67

Des outils complémentaires pour mieux comprendre les modifications apportées (proposés par le site SOS direction d’école):

Magali Berger (CPCAIEN Andolsheim)  propose une synthèse pour chaque cycle :

Voir aussi

Le numérique et les programmes actualisés (document rassemblant les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. )

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2018/08/23/programmes-scolaires-de-lecole-elementaire-modifications-bo-n30-du-21-07-2018/