Dossier spécial rentrée 2018

Le film annuel du directeur d’école    (A consulter sur Eduscol, fiches pratiques, agenda du directeur…)

A voir aussi sur “SOS Direction d’école” :

Tout savoir sur la rentrée 2018 / 2019

Le dossier de la rentrée au primaire par “le café pédagogique”

Infos, analyses et ressources pour vous accompagner, à consulter!

Calendrier scolaire 2018 : des calendriers à télécharger :

Les vacances scolaires – Zone B

Prérentrée des enseignants Reprise des cours : vendredi 31 août 2018
Rentrée scolaire des élèves Reprise des cours : lundi 3 septembre 2018
Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 20 octobre 2018
Reprise des cours : lundi 5 novembre 2018
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 22 décembre 2018
Reprise des cours : lundi 7 janvier 2019
Vacances d’hiver Fin des cours :  samedi 9 février 2019
Reprise des cours :  lundi 25 février 2019
Vacances de printemps Fin des cours :  samedi 6 avril 2019
Reprise des cours :  mardi 23 avril 2019
Vacances d’été Fin des cours : samedi 6 juillet 2019

Agenda de la circonscription – Dates à retenir

• Réunion des Directeurs :
    • vendredi 31 aout 2018, 9H – 11h, salle Marie Antoinette, château des Rohan, Saverne
    • lundi 24 septembre 2018 à 17h00 , salle Marie Antoinette, château des Rohan Saverne.
  • Réunion des enseignants de CP et de CE1 (présentation des évaluations CP et CE1)
    • vendredi 7 septembre, 17h – 19h, salle Lully, château des Rohan, Saverne
  • Autres réunions
    • Jeudi 30 aout 2018 à partir de 9h30 : accueil des professeurs des écoles stagiaires à l’inspection.
    • Vendredi 1er septembre à 14h : accueil des professeurs des écoles ZIL, locaux de l’inspection.
    • Lundi 11 septembre 2017 à 17H00 : accueil des professeurs des écoles T1 et T2, locaux de l’inspection.

Les programmes scolaires – modifications

Arrêté du Bulletin Officiel (26/07/2018 – pour la modification des programmes):

Les annexes à télécharger (ces documents remplacent donc les différentes parties – français et mathématiques – indiquées plus haut dans les programmes publiés en 2015)

Des outils complémentaires pour mieux comprendre les modifications apportées (proposés par le site SOS direction d’école):

Voir aussi

Le numérique et les programmes actualisés (document rassemblant les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. )

Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes (2015)

A consulter, les ressources d’accompagnement sur Eduscol.(ressources complétées régulièrement)

Les évaluations CP et CE1 2018

Des évaluations seront menées cette année au CP et au CE1. La passation se fera du 17 au 28 septembre 2018.

Présentation des évaluations (diaporama de la réunion du 7/10 et ressources.

Évaluations au CP

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP seront évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Évaluations au CE1

Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 seront évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

• Le livret d’accueil de l’académie de Strasbourg

Cliquez pour télécharger le livret d’accueil 2018-2019 de l’académie de Strasbourg ou pour le  feuilleter

Quelques sites à consulter (page en lien sur notre site)

Pour aller plus loin :

Repères et références statistiques 2018 : Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

Mes premières journées de classe : Que faire avant d’entrer en classe ? Et la première semaine ? Ce dossier du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement québécois, s’adresse particulièrement aux enseignants du primaire.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2018/09/01/dossier-special-rentree-2018/