Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice était signé entre les Alliés, victorieux, et l’Allemagne et mettait ainsi fin à quatre années de guerre. La commémoration de l’armistice revêt cette année une signification particulière et est l’occasion de mener en classe un travail d’histoire complété par un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République dans le cadre de l’EMC.
Vous trouverez ci dessous quelques ressources et pistes pédagogiques pour comprendre le 11 novembre et étudier la 1re guerre mondiale. On pourra aussi se reporter aux pistes pédagogiques proposées lors de l’animation “histoire au cycle 3” par Mr Julien Sendral (ESPE Strasbourg).
Rien ne vaut une visite du monument aux morts présent dans chaque commune. (séquence proposée par Mr Sendral lors de l’animation, mais aussi d’autres exemples proposés en ligne comme sur le site “monuments de mémoire – canopé” ou “le monument aux morts, support pédagogique cycle 3“. Participer aux commémorations avec la classe ou l’école associera pleinement les élèves à ce devoir de mémoire.
“L’explication du passé se fonde sur les analogies avec le présent, mais elle nourrit à son tour l’explication du présent. Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire. ” (Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire)
- A consulter également en complément notre dossier spécifique sur la première guerre.
Dans les nouveaux programmes (2016) :
Au cycle 2 : | Au cycle 3 |
Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. | Plus particulièrement au CM2, à l’intérieur du thème 3 : “La France, des guerres mondiales à l’Union européenne” : Deux guerres mondiales au vingtième siècle. |
Au CE2, on commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’histoire de la France et du monde occidental | À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne. |
Commémorer le 11 novembre
Dossiers pédagogiques :
- L’armistice expliqué aux enfants (liste de ressources sur le blog “ressources éducatives”)
- Le dossier “commémoration de l’armistice sur le site Itinéraires de citoyenneté” propose des fiches pédagogiques, des fiches pour les élèves et des ressources.
- Dossier pédagogique très complet à télécharge “Histoire au CE2- CM1-CM2 : la grande guerre, 100 ans après” – La Classe (documents, fiches pédagogiques, fiches élèves, pistes de travail)
Ressources vidéo en ligne
Sur Education.tv , on pourra trouver quelques vidéos courtes dans la série “1 jour, 1 question” (Milan Presse):
- C’est quoi l’armistice de 1918 (cycle2 cycle3)
- A quoi ça sert de se souvenir de la première guerre mondiale
- Le sens du mot armistice (2min15)
- La victoire des alliés et l’armistice, comment se termine la première guerre mondiale: extrait du documentaire “apocalypse 1ère guerre mondiale” avec des images d’archives intéressantes, plutôt adapté aux classes du second degré mais peut être visionné par les élèves de cycle 3. A faire remarquer que les films de l’époque étaient en noir et blanc et muets ( travail et colorisation et de sonorisation)
La grande guerre en film d’animation : 4 petits films d’animations racontant 4 volets de la Première Guerre Mondiale 1914 1918 (Le départ en taxis de la Marne, la vie dans les tranchées de Verdun, l’effort de guerre avec le travail des femmes et le choix du soldat inconnu par Auguste Thin…). Le film complet réunit les 4 volets. (site de la ville de Courbevoie)
Egalement visible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc
Le très intéressant dossier du site “1jour, 1 actu” destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants.
Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3.
L’émission de “C’est pas sorcier” consacrée à la guerre de 14 18 avec un questionnaire simple réalisé par B. Demauge.
- l’émission à regarder (a visionner peut-être par extraits)
- un questionnaire proposé par B. Demauge (format PDF)
La grande guerre à l’école primaire sur le site du CRID 14 18 (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918) :
- Une séquence complète pour le cycle 3, par François Bouloc (éléments téléchargeables au format .pdf) :
- Séance 1 : le déclenchement du conflit. Le premier dossier reproduit deux pages d’un ouvrage qui permettent de mettre en place un récit du maître au sujet du déroulement de l’attentat lui-même, en prélude au jeu de rôles ; le second dossier est un montage de quatre cartes vierges de l’Europe de 1914 ainsi que les courts textes à distribuer aux groupes d’élèves pour le jeu de rôles
- Séance 2 : la vie dans les tranchées, à travers un montage de documents.
- Séance 3 : les femmes dans la guerre, à travers un montage de documents
- Séance 4 : l’après-guerre et les monuments aux morts avec un montage de photos.
- On peut aussi télécharger l’ensemble en fichier compressé (.zip)
Une frise chronologique sur le site du centenaire : Enseigner la Grande Guerre en histoire à l’école primaire, cette frise se compose de onze dates clés de la Première Guerre mondiale associées chacune à un ou plusieurs documents. Chaque évènement renvoie à une proposition d’exploitation pédagogique adaptée aux élèves de cycle 3.
Les ressources pédagogiques pour le premier degré sur le site du centenaire.
Des jeux interactifs en ligne :
- « Passeur de mémoire » sur le site de l’ONAC. Jeu qui consiste à aider son grand père à retrouver la mémoire. Seule la première partie du jeu (mission 1) concerne la 1re guerre. Plutôt au cycle 3.
- Classe1914 est une bande dessinée interactive dans laquelle il faut incarner un personnage qui va vivre la période de la première Guerre mondiale (en
- Ille-et-Vilaine) . Réalisation par la direction des archives et du patrimoine du Département d’Ille-et-Vilaine
- Apocalypse 10 destins : propose une expérience originale de quatre heures en tout qui mêle bande dessinée animée, archives documentaires et effets spéciaux, pour parcourir la Grande guerre en suivant les destins de 10 personnages de fiction. L’Utilisateur débute son parcours en choisissant l’un des personnages, il peut ensuite naviguer par étapes, au sein des huit séquences de la vie du personnage, déclencher des vidéos d’archives ou voir des documents associés à ces séquences.
- À L’assaut est une aventure interactive qui permet de faire l’expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale. (jeu canadien)
Pour l’enseignant, un dossier très complet pour mettre à jour ses connaissances (indispensable car pas de pédagogie sans savoir…) sur le site de la documentation française/: 1918, quand la guerre s’achève.
Bibliographie
- Une sélection de livres jeunesse, d’albums et de documentaires sur le thème de la Grande Guerre sur le site de Ricochet.
- Une sélection proposée par le site du CRID 1418 (format pdf) : la littérature pour enfants ayant pour thème la 1re guerre mondiale.
Sur Education.tv, le dossier complet sur la 1re guerre
La grande guerre en images
- Sur le site de la BNF (Bibliothèque nationale de France)
- Une gallerie d’images : (exposition 14 18 )
- Dont le parcours destiné aux enfants
- Histoire des arts : 10 fiches d’œuvres http://www.historial.org/Le-service-educatif-de-l-Historial/Ressources-a-telecharger/Nos-dossiers-pedagogiques/Histoire-des-Arts
- La grande guerre en dessins : http://www.dessins1418.fr/
- Dossier très détaillé sur le site de canopé : https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/pour-memoire/larmistice-du-11-novembre-1918/pedagogie/
- Sur le site l’histoire par l’image : https://www.histoire-image.org/hors-series/premiere-guerre-mondiale
En Alsace
L’armistice revêt une dimension particulière en Alsace Lorraine. Après l’annexion suite à la défaite de la France de 1870, ces deux régions seront redonnées à la France (par le traité de Versailles). Cette histoire particulière de la région n’est surtout pas à négliger auprès de nos élèves.
Quelques ressources et dossiers
- Le dossier pédagogique de l’exposition “l’Alsace dans la guerre de 1914 19818” des archives du Haut Rhin, dossier destiné aux écoles primaires.
- L’Alsace entre 1870 et 1914
- La première Guerre Mondiale
- Les combats de la 1ère guerre mondiale en Alsace
- Autochromes: la grande guerre en couleurs
- La question des Alsaciens et des mosellans pendant la première guerre (interview de Jean Pierre Vernay (cliquer sur thèmes en bas et sélectionner ensuite “frontières”
A classer
Une sélection de ressources par l’académie de Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1072867/selection-de-ressources-1914-1918-classees-par-themes?onglet=onglet2&portal=p2_810070&cid=p2_810042
« Classe 1914 », une BD interactive pour raconter la guerre et plus encore
TICE EDU special centeniare (tice et péda= eduscol)
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/TICEdu_thematique_02/view
Ressources péda Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1072867/selection-de-ressources-1914-1918-classees-par-themes?onglet=onglet2&portal=p2_810070&cid=p2_810042
Histoire à la carte, un ensemble de cartes sur la grande gueere
http://www.histoirealacarte.com/demos/tome06/Attentat-Sarajevo-debut-Premiere-Guerre-mondiale.php
Générations 14
http://www.generations-14.fr/?partner=
A voir aussi
http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cm2/video/l-exode-sous-les-bombardements#topic=les-grandes-grandes-vacances
Dossier interactif réalisé par l’école de hamelin
http://epub.scola.ac-paris.fr/
La guerre en photos
http://www.uneguerrephotographique.eu/fr/relief.php
Chemins de mémoire
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/
http://cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/editeur/RacheletHannah.pdf
L’histoire par l’image
https://www.histoire-image.org/etudes/1918-fin-combats-attire-foules?i=823&d=1&c=11%20novembre%201918&id_sel=1484
Pourquoi commémorer l’armistice – cycle 1
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-05/2015-05-24-cycle_2-pourquoi_commemorer-11_novembre.pdf
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_286219/cycle-2-pourquoi-commemorer-larmistice-signe-le-11-novembre-1918
Le service éducatif des Archives du Calvados met à votre disposition un ensemble de ressources numériques sur la première guerre mondiale à consulter et à télécharger.
http://www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/les-archives-departementales/service-educatif/les-ressources-pedagogiques/sur-la-premiere-guerre-mondiale
par exemple correspondance à exploiter
http://www.calvados.fr/files/content/shared/files/Internet/Espace-type/archives/apprendre-avec-archives/Correspondances%20de%20Poilus.pdf?uuid=default%3Ab28022e0-a8a5-4eda-8384-2a0b6bc5621c
Sur itinéraires de citoyenneté
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=liens_programme
Fiches sur pass education
http://www.pass-education.fr/commemoration-du-11-novembre-1918-ce2-cm1-cm2-20e-siecle-histoire-cycle-3/
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 : fiches pédagogiques [pour les cycles 2 et 3 de l’ école
http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-178612.html
http://www.educasources.education.fr/resultats.html?query=armistice&modeRech=AND&typePeda=&enseignements=&niveaux=&disciplines=&submit_recherche=Recherche+%E9ducasources
Repères (ac nancy metz=
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57yutz/IMG/pdf/La_commemoration_de_l_Armistice_1918.pdf
Louis, soldat de la Grande Guerre
http://reperespoureduquer.cidem.org/index.php?page=detail&id=41&cat=rpj
Un ouvrage de référence pour aborder avec les 8-12 ans les grandes questions de citoyenneté.
Richement illustré, cet ouvrage permet d’aborder simplement et efficacement la première guerre mondiale avec les plus jeunes à travers l’histoire d’un jeune homme.
A consulter en ligne (ou commander
http://reperespoureduquer.cidem.org/diaporama.php?rep=41
Les activités pour exploiter http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/documents/Guide%20pedagogique%20accompagnant%20le%20livret%20de%20la%20collection%20Reperes%20pour%20eduquer%20juniors%20intitule%20Louis%20,%20soldat%20de%20la%20Grande%20Guerre.pdf
http://www.e-mediatheque.sqy.fr/userfiles/file/Portail/BD/Historique/BIBLIO_GUERRE_14_18_EN_BD.pdf
http://www.reseau-canope.fr/pour-memoire/larmistice-du-11-novembre-1918/pedagogie/ecole/
http://trukastuss.over-blog.com/article-13675606.html