“PAR HASARD”.
“ Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard » écrit Victor Hugo dans son œuvre posthume publiée, selon ses souhaits, sous le titre d’Océan. Belle perspective qui résume bien l’acte créatif, qui se saisit du hasard pour en faire un geste artistique assumé et transforme l’imprévu en coup d’éclat. C’est cela aussi, écrire. Entre lâcher prise et maîtrise, entre imagination et structuration.”
Christelle CREFF, Directrice régionale des affaires culturelles de la région (Alsace …oups…) Grand Est!.
Les sujets 2019 – 1er degré
Remarques générales
Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Par collectif, on entend un groupe de quatre élèves minimum. Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent.
Pistes de travail – acccompagnement
Diaporama de l’animation
- Le site du printemps de l’écriture
- Les sujets 1er degré
- la bibliographie sélective 1er degré
- Selection iconographique (oeuvres diverses en lien)
Ressources en ligne à consulter et télécharger:
Jeux littéraires d’écriture:
- Ecrire avec des jeux littéraires pour écrire, techniques: une présentation détaillée de différentes techniques utilisables avec pour chaque type de jeu une fiche pédagogique très complète (Ien Tarentaise)
- http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/jeux-litteraires.php: présentation de jeux d’écriture (à adapter)
- Un fichier présentant différents jeux littéraires (professeur Phifix)
- Et à consulter sans retenue, le site de Gilles Zipper (pedagogilles) pour ses nombreuses ressources mais en particulier pour ce qui nous concerne celles concernant l’écriture.
- La boite à outils pour écrire au cycle 3 (circ d’Altkirch) qui présente de nombreuses fiches mutualisées
- Des dés pour créer des histoires (propositions trouvées sur différents sites et blogs): planche à imprimer, site dans ma trousse , tanière de Kyban, chez Lutin Bazar,
- des jeux de cartes à ipprimer pour créer des contes (peut s’adapter pour faire différents types d’histoires): l’école de chenapan, la classe d’Elsile, cartes à conter mysticlolly , classeur d’école, la classe de Laurène, la classe de Tibiscuit, tarot des contes c2 ouvaton,
- Présentation de jeux par lutin bazar (imagidés, comment j’ai attrapé un gnou…)
Ecrire des Haikus
- Article détaillé sur Wikipedia
- Les haikus à l’école, démarches, outils (l’école d’Alexandre)
- Ecrire des haikus (académie de Rennes)
- Expérience sensible et Haikus (Patrick MIRDJANIAN – IEN – Décines Vaulx en Velin)
- Démarche pour aborder le haiku au cycle 3 (Circ Altkirch)
Ecriture journalistique:
Le choix de ce sujet passera par se familiariser dans un premier temps avec le journal et l’écriture de presse. On pourra donc consacrer quelques séances à un travail de lecture et de compréhensions de journaux: la UNE, les rubriques, des articles… On peut utiliser les journaux apportés par les élèves (faire des comparaisons sur différents points) ou les journaux plus particulièrement destinés aux élèves (Mon Quotidien…).
- Le site du Clemi présente de nombreuses fiches pédagogiques pour à la fois lire et comprendre les articles de presse et écrire:
- Des exemples de séquences (blogs enseignants:
Pistes pédagogiques: consultez aussi la page de notre blog de formation qui recense les pistes proposées lors de l’animation pédagogique du 10/12.
Un parcours spécifique proposé par les conseillers pédagogique départementaux du Bas-Rhin s’attache à établir des liens entre la programmation du dispositif « Ecole au cinéma » et la thématique « Par hasard… » du Printemps de l’écriture 2019. Cette ressource est accessible sur la page dédiée du site des conseillers départementaux du Bas-Rhin.
Échéancier :
- Aucune pré-inscription n’est nécessaire.
Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne à partir d’un lien internet qui sera indiqué sur le site et la production sera accompagnée de la page de garde mise à disposition (à télécharger et à compléter). - Remise des production jusqu’au 15 mars 2019.
S’inscrire (instructions)
Autorisations de diffusion (consulter les instructions au préalable) |
Les sites à consulter :
- Informations et sujets sur la page du site académique.
- Le site des conseillers pédagogiques départementaux avec des pistes de travail en arts plastiques.
- Le site du Printemps de l’écriture de Canope