Priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux en LECTURE – ÉCRITURE
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B.O. Spécial N°3 du 26 avril 2018 |
⇔ Documents de synthèse |
♦ Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome | vue synoptique sur le parcours de lecteur de la maternelle à la 6ème |
♦ Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue | vue synoptique de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire aux cycles 2 et 3 |
♦ Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Guide fondé sur l’état de la recherche – Ministère de l’Education nationale – avril 2018 |
⇔ Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » reprenant « dans le texte » en quatre tableaux Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression (doc.complet)• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABETIQUE • ECRIRE, un des moyens d’apprendre à lire • COMPRENDRE • ÉTUDIER LA LANGUE |
Sommaire du guide à destination des enseignants du CP
– Focus : un exemple de progression dans l’étude des CGP
⇒ Le document complet dans son contexte La plate forme ANAGRAPH, un outil au service des enseignants“La plateforme Anagraph (Jérome Riou) offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture, elle leur donne ainsi accès à une variable didactique influente sur le plan de la réussite scolaire (Lire et Écrire, Goigoux (dir), 2016). Elle leur permet également de connaitre la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes et, par conséquent, d’adapter leur planification de l’étude du code.” (IFE, centre Alain Savary)” .
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