Le site Eduscol a mis à jour (26/03/2019) ses ressources sur la scolarité des élèves à haut potentiel (appelés aussi élèves intellectuellement précoces EIP)
- Dossier à consulter ici
- Vademecum à télécharger ( ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel).
Textes de référence:
- circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux arcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
- circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
- La circulaire départementale relative à l’accompagnement à la scolarité des élèves intellectuellement précoces (EIP)
Pour en savoir plus sur l’enfant à haut potentiel
- Une bonne synthèse sur l’enfant EIP (un diaporama de Kelly Raieri)
Contacts ASH 67
Personne à contacter: à l’inspection de l’ASH67 :
- Joëlle RAUNET
- Chargée de mission « Elèves Intellectuellement précoces »
- eipash67@ac-strasbourg.fr
- 03 88 45 92 30
Ressources en ligne
- Sur Eduscol: ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
- Sur le site de l’inspection ASH 67
- Sur le site de l’académie de Strasbourg, les outils très intéressants du Groupe de Formation Action EIP:
- une grille d’aide au repérage. liste, non exhaustive, de points qui peuvent aider à comprendre le fonctionnement de l’élève
- une proposition d’accueil d’après l’ouvrage de STAQUET (voir bibliographie) e
- des pistes organisationnelles.
-
une grille d’aide à la prise en charge des EIP, proposant des pistes (interdisciplinaires) pour chaque point évoqué dans le document de repérage.
une fiche d’aide à la réalisation de menus d’approfondissement (voir aussi les exemples en ligne sur le site du GFA)
- Site spécialisé: “scolarisation des élèves intellectuellement précoces” de l’académie d’Aix Marseille:
- Inspection ASH Ile de La Réunion – « Les élèves intellectuellement précoces : Comprendre, repérer, aider“
- Académie de Grenoble : Les tâches complexes
- IEN ASH 74:
- page spécifique
- le groupe départemental EIP 74 propose unguide intitulé :« Pour la réussite de tous et de chacun : Reconnaître un enfant intellectuellement précoce, prévenir et remédier » à l’usage des enseignants : format word / format PDF
- Sur le site de l’académie de Versailles: “l’accompagnement des élèves intellectuellement précoces” : conférences et extraits vidéos de classes.
Parents et associations
- Un blog de parents d’enfant EIP: les tribulations d’un petit zèbre (a également été édité en livre aux éditions Eyrolles)
- ANPEIP: Association nationale pour les enfants intellectiuellement précoces: outils ressources, actualités
- AFEP: Association française pour les enfants précoces
- AE-HPI: Association pour l’épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel
(mis à jour le 26/03/19)