La circulaire de rentrée 2019 – École inclusive (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l’École inclusive. Vous trouverez ci-dessous les ressourcesprésentées lors de la journée consacrée à l’école inclusive.
Le diaporama présenté (au format pdf)
–> diaporama école inclusive site
Les documents présentés (en lien également dans le diaporama).
Introduction | |
Fiche 1 | Protocole d’accompagnement des élèves à besoins particuliers |
Fiche 2 | Fiche de suivi de l’élève à besoin éducatif particulier |
Fiche 3 | Vadémécum : Prendre en compte les besoins de l’élève en 10 points |
Fiche 4 | Liste d’adaptations répondant à des besoins spécifiques |
Fiche 5 | Ressources sur les troubles pour accompagner une situation |
Fiche 6 | Personnes-ressources et champs de compétences |
Les documents des ateliers
- Vous trouverez les documents des différents ateliers proposés ici.
Sites et ressources sites à consulter:
Documents du site Eduscol:
- Guide à destination du directeur d’école
- Livret à destination des AESH
- Informer la famille
- Informer la famille (directeur)
- Formation à une école inclusive
Malettes pédagogiques du site ACCESSI PROF:
- la mallette Troubles du comportement
- la mallette Différenciation
- la mallette Autisme
- la mallette Troubles Dys
- la mallette Motivation et Estime de soi
la mallette Enfants Intellectuellement Précoces
Image mise en avant: Mosaïque romaine datant du IIIe siècle avant J.-C., représentant Ulysse et les Sirènes au cours d’une des péripéties de l’Odyssée.