La continuité pédagogique vise à maintenir un lien entre l’élève et ses enseignants par tous ” les moyens jugés opportuns par les équipes pédagogiques”. Le numérique peut y contribuer. Ci-dessous quelques propositions… si elles peuvent vous être utiles…
Cette page sera régulièrement mise à jour. (dernière màj 01/05). N’hésitez pas à nous contacter.
Quelques conseils
- Prenez soin de vous ! La santé est votre bien le plus précieux! Pas de dépôt de documents dans les écoles ou ailleurs, restez chez vous ! Pour votre sécurité et celle des parents (et c’est en contradiction avec le confinement!)
- Utilisez les manuels scolaires de l’école (Français et mathématiques). C’est une base de travail de qualité (ne nécessitant ni connexion internet, ni impression, juste écrire, copier!) qui pourra aussi être très utile aux parents. Si nécessaire, on peut se reporter aux manuels en ligne gratuits (voir plus bas).
- Évitez les pages à imprimer, préférez l’écriture des exercices dans un cahier ( les cartouches se vident rapidement et avec le confinement ce n’est pas un achat prioritaire, enfin tout le monde n’a pas forcément une imprimante ou du papier en quantité). Beaucoup de collègues proposent le retour des exercices pour correction en faisant une photo avec le smartphone à envoyer par mail ou sms.
- Lire et encourager la lecture, écouter des lectures, des histoires (par les parents, en ligne…) et en parler….
- Proposer un plan de travail sur plusieurs jours en variant les formes de travail et en restant très explicite (activités ritualisées, séances courtes).
- Rester modéré au niveau de la quantité de travail à proposer.
- Informations, accompagnement et conseils pour la continuité pédagogiques sur Eduscol
C’est aussi le moment d’encourager la lecture, la découverte et l’écoute de musique, jouer ensemble, les jeux de société, les activités créatives, ludiques, le bricolage, les recettes de cuisine, sans oublier de bouger, de faire un peu de sport etc… des activités ne demandant pas de connexion mais renforçant les liens humains.
Ressources numériques (gratuites)
Accompagnement éducatif en ligne:
- Ma classe à la maison: c’est l’application du CNED pour assurer la continuité pédagogique (inscription gratuite nécessaire voir présentation ). Des modules pédagogiques sous forme de plan de travail sont proposés pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements de tous les niveaux (PS à CM2). (-guide de connexion enseignant / -guide connexion élève). Voir également l’outil classes virtuelles…
- Classes virtuelles du CNED: à essayer ! Outil très simple qui permet de proposer des temps de regroupement en ligne aux élèves de sa classe –> Comment organiser des classes virtuelles. Voir aussi en bas de la page
- ASP : Assistance scolaire personnalisée MAIF Des modules pédagogiques selon les niveaux de classe. (inscription gratuite).Permet de créer des comptes élèves pour le suivi.
- Classe numérique : des activités en ligne pour tous les niveaux
Manuels scolaires en ligne
- Consulter le site de l’éditeur ou les plates formes ci dessous rassemblant les grands éditeurs
- Lib-manuels : Editions Delagrave, Magnard et Vuibert
- Biblio manuels: Bordas, Nathan, Le Robert, Retz
- Mon espace e-education : Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier
- Place des enseignants: le site de Rue des écoles
MATHS:
- Calculatice : autour du calcul mental par niveau de classe, très complet, propose des activités ludiques très variées permettant en cas d’inscription d’une classe de suivre les progrès des élèves.
- Matou Matheux: des séquences en ligne sur des notions mathématiques pour chaque niveau, du calcul mental
- Primaths: activités mathématiques interactives (utilisation libre ou avec inscription)
- Mathsenvie: résolution de problèmes et activités mathématiques à partir de photos.
FRANCAIS:
- LALILO: lire avec Lalilo, application destinée aux professeurs (et élèves) de GS/CP/CE1 souhaitant individualiser leur enseignement de la lecture. Inscription gratuite.
- Ortholud exercices interactifs en ligne (conjugaison, orthographe grammaire, lecture)
- Soutien 67 – Français: exercices interactifs
- L’instit: exercices interactifs
- Lecture à voix haute: des lectures d’albums à écouter sur le site de l’école des loisirs. (cycle1, cycle2)
- Les ressources gratuites des édition de la Cigale (fluence par exemple, phono…)
Ressources numériques complémentaires…
- Edutheque; accès gratuit pour les enseignants à des ressources numériques éducatives. (Musées, Louvre Versailles, le site.tv, Philharmonie de Paris, Ina etc…)
- Lumni : Vidéos éducatives, animations interactives en ligne, dossiers, jeux interactifs… pour tous les niveaux de classe . (anciennement France tv éducation). Ressources pour la maternelle, – ressources pour l’élémentaire
- Educ Arte: accès gratuit aux ressources et vidéos pédagogiques (multilingues) en ligne à/c du 16 mars
- Bayam, des éditions Bayard Presse (Pomme d’Api, Astrapi, j’aime lire…): accès gratuit sur Internet, à des jeux, des histoires, des podcasts pendant la durée de l’épidémie (cliquez sur “découvrir gratuitement)
- 1 jour 1 actu (Milan Presse): explique avec des mots simples l’actualité.
En savoir plus : https://www.milanpresse.com/nos-sites - Le petit quotidien: gratuit pendant le confinement, voir aussi Mon Quotidien.
- Glose Education: gratuit pendant la crise, plate forme éducative française destinée à la lecture (livres numériques) disponible aussi en application.
- Découvrir la musique classique pour enfants: écoute d’oeuvres en ligne (voir aussi les ressources sur ce padlet education musicale)
- Les jeux de Lulu le lutin malin (maternelle et élémentaire)
- Ecouter (et voir) des albums : albums filmés et lus de l’école des Loisirs
- Mon école: plate forme pédagogique (inscription gratuite)
- Hugo l’escargot: activités éducatives et ludiques, coloriages, bricolages pour petits et plus grands
- Approchants: répertoire de chansons, ressources, chorégraphies…
- Une sélection de ressources pour les élèves de maternelle (CPD67)
- Ecrire, des propositions simples et courtes pour écrire pendant cette période (Ien de Sélestat)
- Sciences à la maison: les propositions de la mission sciences 67 (Maternelle – cycle 2 – cycle 3)
- Le vaisseau chez vous ! Le Vaisseau de Strasbourg propose chaque jour une petite activité sur sa page Facebook.
- Le Château chez vous: chaque mercredi, l’équipe du château du Haut-Koenigsbourg vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour ses “mercredis créatifs” : des activités à faire en famille, ludiques ou pédagogiques, pour devenir incollables sur le Moyen-Âge.
- Maxicours: soutien scolaire en ligne, propose pendant le confinement, un accès libre aux fiches cours et exercices de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.
- Khan academy: ressources gratuites concernant tous les domaines
- Activités artistiques: padlet proposant une compilation de ressources par Geneviève Quiniou (CPC Haguenau Nord)
Pour les vacances
… des idées ludiques pour les enfants, des trouvailles pour varier les activités en famille pendant les vacances à venir sur le site départemental cpd67 continuité pédagogique “Valise de vacances” http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1932
Outils pour les enseignants: utiliser un blog, un ENT (espace numérique de travail), padlets et murs virtuels.
- Blog: c’est le moment d’utiliser le blog de l’école pour communiquer avec les parents et mettre à disposition des élèves des ressources.
- Créer un blog: on pourra utiliser la solution institutionnelle de l’académie de Strasbourg ou de façon plus simple, créer un blog clé en main sur la plate forme WordPress.
- ENT, espace numérique de travail: offre différents services (mail, cahier de textes, echanges, ressources…). Utiliser des solutions gratuites pour une classe comme: Toute mon année, ONE , Scolnet, Arthur et Lila
- Murs virtuels: très populaires, permettent d’afficher et de partager liens, textes, photos, vidéos, fichiers ou documents, avec les élèves (ou les collègues). Très faciles à utiliser:
- Padlet, le plus connu mais gratuité limitée (voir ici un tutoriel) dont vous trouverez quelques exemples sur notre site.
- Middlespot, entièrement gratuit, nécessite un compte google gmail.
Garder le contact pour l’équipe pédagogique, les enseignants, communiquer:
Faire des réunions en ligne, communiquer
- Ma classe virtuelle (se connecter à ARENA , rubrique « formation et ressources » voir présentation ici.
- La classe virtuelle du CNED sur “ma classe à la maison“ : efficace et très facile à utiliser ! Que ce soit avec les élèves ou avec l’équipe des enseignants. (voir Comment organiser des classes virtuelles).
- L’application Whatsapp sur téléphone permet aussi de créer des groupes et de communiquer rapidement (ainsi que d’autres outils et applications).
Collaborer:
- Tribu (se connecter à ARENA, rubrique formatons et ressources) permet de créer des groupes pour collaborer et partager des documents, des agendas, des tâches, des forums
Mettre à disposition des fichiers en ligne:
- Pour les parents, les élèves: déposez les fichiers sur des applications accessibles comme Hubic (français), Dropbox, WeTransfer, etc… en leur communiquant par mail le lien.
- Au niveau de l’équipe on peut rajouter Effivol échange de fichiers volumineux, sur ARENA, (rubrique intranet, outils)
Ressources mutualisées (départementales):
- Un ensemble très complet de ressources sur le padlet de Didier Recht
- Continuité pédagogique sur le site des CPD67 qui centralise les bonnes idées
- Les ressources de la circonscription des Vosges du Nord (plusieurs articles)
- Circonscription de Haguenau Nord
La TV se met aussi au service des élèves (émissions scolaires) :

Bouger, rester en forme
- Fiche d’activité pour petits et grands à pratiquer en famille en musique (Joelle JOLLY, éducatrice Sport Santé Bien-être)
-
Faire de la gym avec ses enfants – La Maison des Maternelles”
- Des défis
- Défi n°1: réaliser une chorégraphie avec les pieds, la “tik tok danse des pieds “. Le tutoriel existe à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=KAO5M1aEDtE
- Défi n°2: La “chanson du gobelet ou cup song” est une performance musicale qui consiste à marquer un rythme, frappé avec un gobelet en plastique. L’origine de cette «chorégraphie musicale» est une scène du film américain Pitch Perfect dans laquelle l’actrice Anna Kendrick interprète la chanson “When I’m Gone” en s’accompagnant d’un gobelet, avant que sa chorégraphie ne soit reprise par tous les clients du restaurant. On travaille la rythmique et la coordination en même temps!
Conseil: chanson et technique plutôt destinées à des élèves de cycle 3 mais aussi plus jeunes/ Voir le tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=0PwlROyO01U ◹ - Défi n°3: Jonglage avec balle(s) Un défi d’adresse, de concentration et de coordination.
Niveau 1 avec une balle: https://www.youtube.com/watch?v=Yqng5Mrc54s
Niveau 2 avec 2 balles: https://www.youtube.com/watch?v=XqSwDcIXMxQ
Pour les maternelles, le défi peut prendre la forme de petits exercices simples comme sur le tutoriel suivant: https://www.youtube.com/watch?v=BArNwJMm2cA ◹
Un peu d’allemand ?
- Padlet de ressources des cplv67 : https://padlet.com/cplvallemand/kn7cdx4985yk
- Exploitations pédagogiques,Alle sind zu Hause : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/allemand/alle-sind-zu-hause/
- Escape Game: Osterprojekt: http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/allemand/escape-game-osterprojekt/
- version papier: http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/allemand/escape-game-osterprojekt-defis-version-papier/
Sites institutionnels à consulter
- Académie de Strasbourg: Informations et continuité scolaire
- Sur le site du ministère: Informations et recommandation pour les établissements scolaires
- Continuité pedagogique sur Eduscol
Documents proposant des ressources pédagogiques (site ac-strasbourg.fr)
- Continuité pédagogique – maternelle.pdf (pdf, 831 Ko) document réalisé par le groupe Maternelle 67
- Primaire: Continuite_des_apprentissages.pdf (pdf, 1 Mo)
- Section bilingue “français-allemand”: Sites_web_pour_apprendre_l_allemand.doc
- – Programme spécialisé pour les élèves en REP” :
- programme_de_travail_CP.pdf (pdf, 40 Ko)
- programme_de_travail_CE1.pdf (pdf, 31 Ko)
- Programme_de_travail_CE2 (docx, 34 Ko)
Guides et tutoriels pour ‘Ma classe à la maison“:
- présentation
- guide de connexion enseignant
- guide connexion élève).
- Comment organiser des classes virtuelles.
Publié le : 13 mars 2020 à 12 h 27 min