Quelques ressources et pistes de travail pour vous accompagner et vous aider, si possible, à aborder plus sereinement le retour en classe après 2 mois de confinement. Bon courage à tous !
Accueillir les enfants et les adultes en sécurité:
- Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires – MENJ – (version mise à jour du 11/05/2020)
- Des outils d’information et de communication proposés par le ministère: 7 affiches à télécharger (protégeons nous, les bons gestes – les règles de circulation – la récréation – mettre et porter son masque – nettoyage – si je suis malade)
- 2 affiches à destination des enseignants sur les réflexes à adopter (en maternelle – en élémentaire)
- On trouvera également des fiches thématiques sur le site Eduscol pour préparer l’accueil des élèves à l’école.
- Des puzzles en ligne réalisés par Claudia Fischbach sur les gestes barrière Puzzles sur jigsaw sur les gestes barrière
Préparer la reprise pédagogique
- Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements
- 4 Fiches thématiques école élémentaire sur Eduscol:
- Faire le bilan pour mieux les accompagner (extraits de la fiche “où en sont mes élèves…”). Pour chacun des niveaux est mis à la disposition des enseignants, en français et en mathématiques :
• Un fichier récapitulatif recensant l’ensemble des exercices classés par compétences et des propositions d’exercices: (Cliquez pour télécharger des fichiers compressés au format zip) - Faire le bilan: des tests de positionnement, prêts à l’emploi en français et maths de la GS au CM2 proposés par la mission MDL17 et la circonscription La Rochelle Sud. Ces test sont destinés à savoir où en est l’école mais également à permettre de renseigner quelques compétences dans le LSU !
Retour en classe, à l’école du savoir et de la culture
Il faudra bien sûr, au début surtout apprendre et expliquer les règles sanitaires, la conduite et les gestes à respecter pour se protéger et protéger les autres. Et puis ne pas négliger d’aborder les questions qui pèsent sur les enfants et expliciter la situation actuelle à travers une écoute bienveillante, des moments de parole et d’échange, des activités ludiques et pédagogiques. Ce sont des éléments essentiels qui permettent aux enfants de comprendre la situation et les contraintes qui leur sont imposées et donc aussi d’être davantage rassurés.
Mais, le retour à l’école est aussi le retour au savoir et il sera essentiel aussi de dépasser la situation , de la transcender en quelque sorte par ce qui relève de notre rôle habituel et fondamental : les apprentissages, les relancer, les approfondir, les renforcer, acquérir de nouveaux savoirs à travers des projets individuels et collectifs pour continuer à « transmettre le trésor de connaissances et de valeurs progressivement construit par les générations précédentes »
- Pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens; guides élaborés par un groupe de psychologues, d’enseignants de RASED et CPC de l’Ien ASH67:
- Des conseils pour vous aider à gérer votre stress et celui des élèves lors du déconfinement? Centre D’excellence des troubles du neurodéveloppement
- Vous pouvez également consulter les recommandations pédagogiques du Conseil scientifique de l’Éducation nationale pour accompagner la réouverture des écoles
- Adapter les gestes professionnels aux conditions nouvelles: reprendre la classe après le confinement –
Partie 1 : gestes barrières et réflexes à adopter à l’école élémentaire (Document de travail équipe des CPD – DSDEN 67 )
Ressources et fiches pédagogiques pour l’école maternelle
-
- Un padlet proposant des ressources selectionnées dans le cadre de la réouverture progressive des écoles et des classes maternelles – Mission Maternelle – DSDEN 67 – (28 Mai) du site CPD67
- Les temps forts de l’école maternelle – Adaptations pour la période de mai-juin 2020 Mission Maternelle – DSDEN 67 – (28 mai) – du site CPD67
- Un padlet proposant des ressources selectionnées dans le cadre de la réouverture progressive des écoles et des classes maternelles – Mission Maternelle – DSDEN 67 – (28 Mai) du site CPD67
Ressources et fiches pédagogiques pour l’école élémentaire
- Manipulations dans le cadre des apprentissages mathématiques et protocole sanitaire : (Alain Riess, CPC, Ien Strasbourg 2)
- Padlet maîtrise de la langue:
- Parler du Coronavirus aux enfants » : fiche discussion réglée (cycles 2 et 3) fiche bibliographie – Circonscription Strasbourg 7 et international DSDEN 67
- Fiche d’activités pour des récréations en respectant la distanciation sociales (Québec – Kora-Lee Lalonde )
- Un petit livret: « J’ai le droit de jouer à … » proposant des situations jeux (en récré) à adaptée aux conditions sanitaires.
- Des propositions d’activités possibles en Eps (CPD67)
Cibler les connaissances et les compétences prioritaires
Fiches Eduscol: à l’appui des repères annuels de progressions et des attendus de fin d’année, une déclinaison des connaissances et des compétences sur lesquelles concentrer prioritairement l’enseignement dès le retour à l’école. (cliquez sur le niveau choisi pour télécharger)
Des ressources LIRE DIRE ECRIRE proposées par la mission MDL 17 (académie de Poitiers)

Quelques lectures
Penser l’après : Pour une école de l’essentiel, , Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes