Napoléon Bonaparte – ressources pour la classe.

Il y a exactement 200 ans, le 5 mai 1821, mourrait Napoléon Bonaparte sur l”ile de Sainte Hélène.  Né en 1769, il avait 20 ans quand éclata la révolution, général à 24 ans, consul à 30 ans, empereur à 35 ans, il a marqué durablement l’histoire en général et celle de de la France en particulier qu’il a contribué grandement à façonner.

Au cycle 3, les programmes proposent son étude dans le thème 3, à la fin du CM1: le temps de la révolution et l’empire.  Ce dossier propose quelques ressources pour aborder ce thème et mener un projet historique sur l’étude de Napoléon dans le cadre de ce bicentenaire.

Sur Eduscol:

• Le dossier sur l’année Napoléon et les ressources proposées dans le cadre de l’année Napoléon. (cliquez sur l’image)

Sur Lumni plusieurs ressources intéressantes à découvrir sur cette page:

Un cours numérique sur Napoléon adapté aux enfants de cycle 3 par Cyrille Larguillier

Des ressources pour les enseignants et les élèves sur le site d’histoire de la fondation Napoléon

A titre d’exemple, une fiche biographique :  La bio à retenir

Napoléon, 200 ans après: un ensemble de vidéos à consulter sur Arte (des extraits de certaines peuvent être utilisées en classe)

Napoléon et l’Alsace:

Ressources vidéos utilisables

Napoléon, quelle histoire !  Tv5 Monde , film d’animation
D’autres petites vidéos historiques sont disponibles sur la chaine Youtube ainsi que sur le site de TV5 Monde  ou sur le site de Quelle histoire comportant aussi des fiches complémentaires.

Sur le site un jour une actu  :   C’est qui Napoleon  ?  Un article sur Napoleon Bonaparte ainsi qu’une courte vidéo

Une courte vidéo  – Arte Junior

Séquences et fiches pour la classe:

Une petite sélection de séquences sur Napoléon avec des fiches élèves proposées sur des blogs et sites d’enseignants:

Image mise en avant:

Napoléon franchissant les Alpes (vue partielle), Jacques Louis David – 5 versions de ce tableau peint par David existent.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2021/05/07/napoleon-bonaparte-ressources-pour-la-classe/