Sème le sport à l’école élémentaire de Marmoutier

Durant la semaine du 27 février au 3 mars, les 3 classes de CP/CE1 de Mmes Goudot, Gross, Margotin et Brumbter et les 2 classes de CP/CE2 de Mmes Stoecklin et Oster de l’école primaire de Marmoutier ont participé à une semaine « sème le sport » pensée, organisée et préparée en partenariat avec l’IEN de Saverne, l’équipe CAAPS du rectorat et l’USEP 67 et avec l’intervention du Rugby club de Saverne.

Cette semaine était dédiée aux APSA, à la santé et à la citoyenneté.

Durant 4 jours, les élèves ont pu s’initier à différents sports grâce à divers ateliers : tennis, cécifoot, kinball,, tchoukball, escrime, rugby, gym douce/yoga, hockey…. Ils ont également découvert ou redécouvert des jeux d’antan et participé à des défis récrés.

Suite au travail préparatoire des enseignants réalisé en amont avec leurs élèves, les intervenants du CAAPS ont proposé des ateliers autour du sommeil et de l’utilisation des écrans.

En guise de « fil rouge » tout au long de la semaine, mais également pour fédérer le groupe classe et finaliser le projet, chaque classe a préparé une chorégraphie sur une musique imposée qui a été présentée à l’ensemble des classes le vendredi après-midi.

Pour conclure cette semaine riche en sport, mais pas que, les élèves ont complété la bâche des émotions permettant de mettre en « image » leur ressenti sur cette semaine !

Une semaine à l’école pas comme les autres,  car « Sème le sport » c’est aussi un support d’ apprentissages interdisciplinaires (mathématiques, lecture, sciences, éducation morale et civique, arts plastiques…).

Les APSA se mettent ainsi au service des autres apprentissages et du bien-être des élèves.

La directrice de Marmoutier, Mme Christophel

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2023/04/14/seme-le-sport-a-lecole-elementaire-de-marmoutier/