Actions en faveur de la lecture et de l’écriture proposées par la mission Maîtrise de la langue 67

En ce début d’année scolaire, la mission « Maitrise de la Langue 67 » souhaite promouvoir quelques actions départementales, académiques et nationales qui pourront enrichir le parcours d’écrivain-lecteur autonome de vos élèves.

  1. Le Marathon de l’orthographe 67

La mission « Maitrise de la Langue 67 » vous propose, dans la continuité des années précédentes, de participer à la 11ème édition du Marathon de l’orthographe 67.

Ce défi orthographique s’appuie sur un travail régulier et progressif, à organiser tout au long de l’année, en cohérence avec les programmes de l’école élémentaire. Il a pour objectif d’enrichir et de renforcer les pratiques d’enseignement et de réconcilier les élèves avec l’orthographe. Le dispositif se compose de :

  • cinq niveaux de participation ;
  • trois courses réparties dans l’année ;
  • une épreuve en allemand lors de chaque course pour les classes bilingues (niveaux 3, 4 et 5).

Les inscriptions s’effectuent en ligne du 7 novembre au 30 novembre 2023 :

http://marathon-orthographe67.site.ac-strasbourg.fr/

Première course : du 20 novembre au 1er décembre 2023

Deuxième course : du 18 au 28 mars 2024

Troisième course : du 21 au 31 mai 2024

Palmarès et publication des résultats : juin 2024

  1. Des tests de fluence et de fluidité de lecture en contexte

L’académie de Strasbourg a travaillé avec Maryse Bianco, Maitre de Conférences Laboratoire des sciences de l’éducation Université Grenoble-Alpes, pour élaborer des tests de fluence et de fluidité de lecture en contexte permettant à chaque enseignant d’effectuer, à différents moments de l’année, un point d’étape dans les apprentissages de chaque élève, en lien avec le programme et les attendus de fin d’année. Pour cela, différentes épreuves sont proposées :

  • un test de fluence de mots, échelonné du CP au CM2 ;
  • un test de fluence de pseudo-mots, échelonné du CP au CM2 ;
  • un test de fluidité de lecture en contexte avec la lecture d’un texte narratif pour chaque niveau de classe. Afin de mesurer les capacités de décodage et d’apprécier les compétences dans le phrasé et l’expressivité, une grille avec des objectifs d’apprentissage est proposée.

Un tableau Excel vous permet de compiler les résultats tout au long de l’année scolaire et pour chaque niveau de classe.

CP CE1 CE2 CM1 CM2
Passations possibles du ou des tests en fonction des besoins et des objectifs visés 3 au 7 juin 2024 ·  29 janvier au 2 février 2024

 

·  3 au 7 juin 2024

·  25 au 29 septembre 2023

 

·  29 janvier au 2 février 2024

 

·  3 au 7 juin 2024

·  29 janvier au 2 février 2024

 

·  3 au 7 juin 2024

·  25 au 29 septembre 2023

 

·  29 janvier au 2 février 2024

 

·  3 au 7 juin 2024

 

L’analyse des résultats pourra permettre aux équipes d’école d’ajuster régulièrement leurs programmations, d’organiser des actions de prévention voire de remédiation pour que chaque élève acquière les compétences nécessaires et soit autonome dans ses lectures diverses.

Au début de chaque trimestre, l’ensemble des documents est envoyé dans toutes les écoles du département. Chaque équipe pédagogique pourra se les approprier en fonction de ses besoins.

 

  1. Le Printemps de l’écriture

Alliant lecture et écriture, ce concours académique s’adresse à toutes les écoles maternelles et élémentaires.

Le thème fédérateur de cette année est « DEMAIN ». Différents sujets sont proposés pour les classes monolingues et bilingues.

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que le calendrier sur le site académique :  http://www.printemps.site.ac-strasbourg.fr/

 

  1. Strasbourg, Capitale Mondiale du livre UNESCO 2024

Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra la première ville française Capitale mondiale du livre et succèdera à Accra, Capitale mondiale du 23 avril 2023 au 22 avril 2024. Pendant une année, plus de 200 actions en faveur de la lecture se déploieront à Strasbourg, sur le territoire de l’Eurométropole, dans la région Grand Est et en résonance avec des partenaires nationaux et internationaux.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site :

https://lirenotremonde.strasbourg.eu/

  1. Les petits champions de la lecture

L’association « Les petits champions de la lecture » organise sa 12ème édition du championnat de lecture à voix haute pour les enfants en classe de CM1 et CM2. Les élèves sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction de langue française. Le concours se déroule en quatre phases, du mois de janvier à la fin du mois de juin, selon des modalités variant d’une phase à l’autre : au sein de la classe d’abord, puis au niveau départemental, au niveau régional, et enfin sur une grande scène de théâtre, pour la finale nationale réunissant quatorze finalistes. Le concours est totalement gratuit et ouvert à tous.

Le calendrier 2023-2024 est disponible :

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/le-jeu/le-calendrier/

Inscriptions du 1er septembre au 15 décembre 2023

  1. Le Quart d’heure lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles sont encouragées à organiser des temps banalisés de lecture. Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Lien Eduscol : https://eduscol.education.fr/3757/le-quart-d-heure-lecture

  1. Les Nuits de la lecture

Du 18 au 21 janvier 2024, le Centre National du Livre organisera les prochaines Nuits de la lecture sur le thème du corps. L’objectif est de mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager le frisson de la lecture.

Lien vers le site : https://www.nuitsdelalecture.fr

Une bonne occasion pour lire, vivre des émotions fortes, partager son goût pour la lecture voire écrire quelques histoires qui donneront des émotions à ses auditeurs et lecteurs !

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2023/09/14/action-en-faveur-de-la-lecture-et-de-lecriture-proposees-par-la-mission-maitrise-de-la-langue-67/