Pistes pédagogiques (animation)
Diaporama de l’animation
- Le site du printemps de l’écriture
- Les sujets 1er degré
- la bibliographie sélective 1er degré
- Selection iconographique (oeuvres diverses en lien)
Ressources en ligne à consulter et télécharger:
Jeux littéraires d’écriture:
- Ecrire avec des jeux littéraires pour écrire, techniques: une présentation détaillée de différentes techniques utilisables avec pour chaque type de jeu une fiche pédagogique très complète (Ien Tarentaise)
- http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/jeux-litteraires.php: présentation de jeux d’écriture (à adapter)
- Un fichier présentant différents jeux littéraires (professeur Phifix)
- Et à consulter sans retenue, le site de Gilles Zipper (pedagogilles) pour ses nombreuses ressources mais en particulier pour ce qui nous concerne celles concernant l’écriture.
- La boite à outils pour écrire au cycle 3 (circ d’Altkirch) qui présente de nombreuses fiches mutualisées
- Des dés pour créer des histoires (propositions trouvées sur différents sites et blogs): planche à imprimer, site dans ma trousse , tanière de Kyban, chez Lutin Bazar,
- des jeux de cartes à ipprimer pour créer des contes (peut s’adapter pour faire différents types d’histoires): l’école de chenapan, la classe d’Elsile, cartes à conter mysticlolly , classeur d’école, la classe de Laurène, la classe de Tibiscuit, tarot des contes c2 ouvaton,
- Présentation de jeux par lutin bazar (imagidés, comment j’ai attrapé un gnou…)
Ecrire des Haikus
- Article détaillé sur Wikipedia
- Les haikus à l’école, démarches, outils (l’école d’Alexandre)
- Ecrire des haikus (académie de Rennes)
- Expérience sensible et Haikus (Patrick MIRDJANIAN – IEN – Décines Vaulx en Velin)
- Démarche pour aborder le haiku au cycle 3 (Circ Altkirch)
Ecriture journalistique:
Le choix de ce sujet passera par se familiariser dans un premier temps avec le journal et l’écriture de presse. On pourra donc consacrer quelques séances à un travail de lecture et de compréhensions de journaux: la UNE, les rubriques, des articles… On peut utiliser les journaux apportés par les élèves (faire des comparaisons sur différents points) ou les journaux plus particulièrement destinés aux élèves (Mon Quotidien…).
Le site du Clemi présente de nombreuses fiches pédagogiques pour à la fois lire et comprendre les articles de presse et écrire:
Des exemples de séquences (blogs enseignants:
- Créer un journal scolaire
- Blog en classe Pascale: ecrire un journal scolaire
- Gommes et gribouillages: exploiter la presse à l’école
- Ecrire et publier un journal de classe (site du Recit Canada)