1 Les documents présentés lors de la première séance
Mise en situation à partir de “Les souris à l’envers” , Roald Dalhl
- diaporama pas à pas (sans questions)
- texte seul (pdf) (pour duplication éventuelle)
- 2° diaporama: proposition de questionnement et premiers apports théoriques.
- Les 3 vidéos de mise en oeuvre en classe peuvent être visionnés le cas échéant sur cette page de notre blog: http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/blog/?p=780
2 Sitographie et ressources en ligne
Eduscol, accompagnement des nouveaux programmes : lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3
Enjeux et problématiques:
- Pourquoi enseigner la compréhension ?
- Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
- Des ressources possibles pour l’enseignement de la compréhension
Comprendre différents types de textes:
- Les stratégies de compréhension
- La lisibilité des textes
- Comprendre des textes narratifs
- Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)
Travailler et évaluer la compréhension:
- La fluidité de lecture
- Les questions sur le texte
- Le résumé de texte
- Le débat interprétatif
- La compréhension des consignes
- Pour aller plus loin : ressources pour travailler et évaluer la compréhension
Et la différenciation ?
Exemples d’activités:
- Entrer dans un texte littéraire en confrontant texte et image à partir d’un extrait de Le roi des trois Orients de François Place
- Entrer dans un texte par l’oral et travailler la compréhension
- Comprendre et interpréter un texte littéraire, la lecture offerte revisitée par le contrat d’écoute
- Comprendre et interpréter un texte littéraire, « du fragment à l’œuvre » ou le calcul d’inférence continu
- Comprendre des textes documentaires qui associent textes, images et schémas
> Lire et Ecrire:
Les résultats de la recherche dirigée par Roland Goigoux et coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
- http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire (vidéos du colloque en ligne)
- Le rapport complet (pdf)
- La synthèse du rapport (pdf)
> Conférence de consensus “Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?” (mars 2016).
- Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée “Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?” (mars 2016). Les interventions des experts sont disponibles en ligne (vidéo, textes)
- http://www.cnesco.fr/fr/lecture/
> Je lis je comprends
Un ensemble d’activités très concrètes réparties par niveaux et proposées par le groupe départemental prévention de l’illettrisme (ac Orléans) basé sur les travaux de Roland Goigoux et Sylvie Cebe
- Dossier complet en ligne : http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_college/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/
- “Enseigner la compréhension” – 279Ko R.Goigoux, S.Cèbe, S.Thomazet
> Travailler la fluence
- la démarche expliquée avec l’appui de séquences filmées sur le site des éditions de la cigale : fluence http://infos.editions-cigale.com/vidéos-fluence
- ainsi que sur le site instit90 de Sylvain Obholtz qui propose des outils concrets (une quinzaine de textes) : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html
Autres sites utiles
- Site Bien Lire prévention de l’illettrisme https://www.cndp.fr/bienlire/
- Des outils concrets : les enquêtes de l’inspecteur Lafouine : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
- Sur le site du PASI de l’académie de Nancy Metz, différents modules à utiliser en classe (inférences, consignes, énoncés problèmes) http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article571
Des manuels :
- Lector & Lectrix (Fichier + CD-Rom) : Apprendre à comprendre des textes narratifs – CM1 – CM2 – 6e
Auteur(s) : Sylvie Cèbe, Roland Goigoux – Editions RETZ (peut être emprunté à l’inspection.)