1 Les documents présentés lors de la première séance de formation (23/01)
Mise en situation à partir de “Les souris à l’envers” , Roald Dalhl
- diaporama pas à pas (sans questions)
- texte seul (pdf) (pour duplication éventuelle)
- 2° diaporama: proposition de questionnement et premiers apports théoriques.
- Les 3 vidéos de mise en oeuvre en classe peuvent être visionnés le cas échéant sur cette page de notre blog: http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/blog/?p=780
2 Sitographie et ressources en ligne
Eduscol, accompagnement des nouveaux programmes : lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2
Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2
Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l’efficacité. L’enjeu de l’intégration du CE2 au cycle 2 est majeur. Il doit favoriser l’automatisation des compétences de base en lecture et écriture pour tous les élèves.
Les ressources proposent, dans un premier temps, une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit ainsi que des planches sur les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension, les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique, les compétences et procédures, les tâches et activités pour identifier les mots et pour comprendre et interpréter les textes.
- Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
- Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
- Planche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique
- Planche 3. Compétences et procédures
- Planche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
- Planche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception
> Lire et Ecrire:
Les résultats de la recherche dirigée par Roland Goigoux et coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
- http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire (vidéos du colloque en ligne)
- Le rapport complet (pdf)
- La synthèse du rapport (pdf)
> Conférence de consensus “Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?” (mars 2016).
- Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée “Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?” (mars 2016). Les interventions des experts sont disponibles en ligne (vidéo, textes)
- http://www.cnesco.fr/fr/lecture/
> Je lis je comprends
Un ensemble d’activités très concrètes réparties par niveaux et proposées par le groupe départemental prévention de l’illettrisme (ac Orléans) basé sur les travaux de Roland Goigoux et Sylvie Cebe
- Dossier complet en ligne : http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_college/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/
- “Enseigner la compréhension” – 279Ko R.Goigoux, S.Cèbe, S.Thomazet
> Travailler la fluence
- la démarche expliquée avec l’appui de séquences filmées sur le site des éditions de la cigale : fluence http://infos.editions-cigale.com/vidéos-fluence
- ainsi que sur le site instit90 de Sylvain Obholtz qui propose des outils concrets (une quinzaine de textes) : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html
Autres sites utiles
- Site Bien Lire prévention de l’illettrisme https://www.cndp.fr/bienlire/
- Des outils concrets : les enquêtes de l’inspecteur Lafouine : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
- Sur le site du PASI de l’académie de Nancy Metz, différents modules à utiliser en classe (inférences, consignes, énoncés problèmes) http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article571
Des manuels :
- Lector & Lectrix (Fichier + CD-Rom) : Apprendre à comprendre des textes narratifs – CM1 – CM2 – 6e
Auteur(s) : Sylvie Cèbe, Roland Goigoux – Editions RETZ (peut être emprunté à l’inspection.)