Ressources et compléments à l’animation pédagogique menée par Mr Sendral.
Les documents proposés à l’analyse:
Comparer entre eux extraits de manuel permettant de rendre compte de l’évolution de l’enseignement de l’histoire (passer du transmissif “illustré” à une démarche d’analyse permettant de produire de l’hhistoire):
- extrait Delagrave et Hatier 1995
- extrait Magnard Odysseo 2010
- Le rapport de l’IGEN
Les documents présentés lors des deux séances (thèmes cycle 3)
Les documents sont compressés (format zip). A décompresser et à utiliser en adaptant à vos besoins:
- Séance 1:
- Séance 2:
- Qui sont les Gaulois ?
- François 1er
- La première guerre mondiale
- Les trente glorieuses (uniquement le document, le générique du film peut être consulté en ligne)
Les programmes d’histoire du cycle 3 (extrait des programmes de 2015)
Les ressources en ligne sur Eduscol (ressources d’accompagnement des programmes)
Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3
Ces ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Adossées aux sept compétences détaillées dans les programmes des cycles 3 et 4, elles s’appuient sur la présentation de situations d’apprentissage et d’évaluation et ont pour objectif d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d’une progressivité en matière de compétences. Cette démarche, qui s’inscrit dans la continuité du travail mené au cycle 2, est ainsi commune aux cycles 3 et 4.
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S’informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
S’approprier les différents thèmes du programme au cycle 3
Histoire
CM1
- Thème 1 : Et avant la France ?
- Thème 2 : Le temps des rois
- Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire
CM2
- Thème 1 : Le temps de la République
- Thème 2 : L’âge industriel en France
- Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
6e
- Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
- Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
- Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique
Quelques ressources en ligne:
Histoire par l’image: | |
Education.tv | |
le Site.tv | |
Le catalogue de la BNF | |
Jalons de l’INA | |
Les fondamentaux – Histoire | http://education.francetv.fr/matiere/histoire/ce2/hubs/les-fondamentaux-histoire |
Classes BNF | |
Les pages de la BNPA de Canopé Strasbourg consacrées à l’enseignement de l’histoire (documents pour le maître) |
Des Outils
Construire des frises chronologiques:
Frise chronos: site très pratique pour concevoir de véritables frises chronologiques. Fonctionnant en ligne comme un logiciel classique (icônes, propriétés, etc.) Il est possible de personnaliser la barre de temps (échelle et lignes d’échelle, césures, page A4 ou A3, barre avec ou sans flèche) ; de formater les années et les dates ;de modifier les couleurs, la taille, le style et la position des textes, des cadres |
|
3 outils en ligne (page de présentation) | https://outilstice.com/2014/10/3-outils-en-ligne-pour-creer-des-frises-chronologiques/ |