Un livret de compétences en maternelle

Un grand merci à Jean Michel Pierron et aux enseignants de l’école maternelle du Centre de Saverne pour la réalisation et la mise à disposition de cet outil.

"Ce livret de compétences, élaboré par l’ensemble de l’équipe de l’école maternelle du Centre à Saverne, est le résultat d’une réflexion engagée afin de rendre ce livret plus compréhensible par les parents et plus complet.

Dans la mesure où nous souhaitions aboutir à un document permettant de visualiser sur une même page l’ensemble des compétences du cycle en monolingue et en bilingue et de faire apparaître celles concernées par le Projet d’Ecole, nous avons été amenés à établir une progression pour chacune des compétences à travailler.

Cette présentation permet également de repérer très rapidement l’année suivante les compétences non acquises (cases non complétées) et d’y remédier.

Le défaut de ce livret est sa lourdeur en terme de temps passé à l’évaluation de chaque élève mais son mérite est d’être complet et lisible par tous."

Jean Michel Pierron, directeur de l’école maternelle du Centre à Saverne.

• Les documents à télécharger:

Livret de compétences, version monolingue (format PDF) Livret de compétences – classes bilingues (format PDF)
Fiche bilan GS (version monolingue) format PDF  Fiche bilan GS (version bilingue) – format PDF
Ensemble des fichiers du livret de compétences (mono) au format .doc Ensemble des fichiers du livret bilingue au format .doc

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2011/01/08/un-livret-de-competences-en-maternelle/