Pistes de travail – acccompagnement
Diaporama de l’animation
- Le site du printemps de l’écriture
- Les sujets 1er degré
- la bibliographie sélective 1er degré
- Selection iconographique (oeuvres diverses en lien)
Ressources en ligne à consulter et télécharger:
Jeux littéraires d’écriture:
- Ecrire avec des jeux littéraires pour écrire, techniques: une présentation détaillée de différentes techniques utilisables avec pour chaque type de jeu une fiche pédagogique très complète (Ien Tarentaise)
- http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/jeux-litteraires.php: présentation de jeux d’écriture (à adapter)
- Un fichier présentant différents jeux littéraires (professeur Phifix)
- Et à consulter sans retenue, le site de Gilles Zipper (pedagogilles) pour ses nombreuses ressources mais en particulier pour ce qui nous concerne celles concernant l’écriture.
- La boite à outils pour écrire au cycle 3 (circ d’Altkirch) qui présente de nombreuses fiches mutualisées
- Des dés pour créer des histoires (propositions trouvées sur différents sites et blogs): planche à imprimer, site dans ma trousse , tanière de Kyban, chez Lutin Bazar,
- des jeux de cartes à ipprimer pour créer des contes (peut s’adapter pour faire différents types d’histoires): l’école de chenapan, la classe d’Elsile, cartes à conter mysticlolly , classeur d’école, la classe de Laurène, la classe de Tibiscuit, tarot des contes c2 ouvaton,
- Présentation de jeux par lutin bazar (imagidés, comment j’ai attrapé un gnou…)
Ecrire des Haikus
- Article détaillé sur Wikipedia
- Les haikus à l’école, démarches, outils (l’école d’Alexandre)
- Ecrire des haikus (académie de Rennes)
- Expérience sensible et Haikus (Patrick MIRDJANIAN – IEN – Décines Vaulx en Velin)
- Démarche pour aborder le haiku au cycle 3 (Circ Altkirch)
Ecriture journalistique:
Le choix de ce sujet passera par se familiariser dans un premier temps avec le journal et l’écriture de presse. On pourra donc consacrer quelques séances à un travail de lecture et de compréhensions de journaux: la UNE, les rubriques, des articles… On peut utiliser les journaux apportés par les élèves (faire des comparaisons sur différents points) ou les journaux plus particulièrement destinés aux élèves (Mon Quotidien…).
- Le site du Clemi présente de nombreuses fiches pédagogiques pour à la fois lire et comprendre les articles de presse et écrire:
- Des exemples de séquences (blogs enseignants:
Pistes pédagogiques: consultez aussi la page de notre blog de formation qui recense les pistes proposées lors de l’animation pédagogique du 10/12.
Un parcours spécifique proposé par les conseillers pédagogique départementaux du Bas-Rhin s’attache à établir des liens entre la programmation du dispositif « Ecole au cinéma » et la thématique « Par hasard… » du Printemps de l’écriture 2019. Cette ressource est accessible sur la page dédiée du site des conseillers départementaux du Bas-Rhin.
Échéancier :
- Aucune pré-inscription n’est nécessaire.
Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne à partir d’un lien internet qui sera indiqué sur le site et la production sera accompagnée de la page de garde mise à disposition (à télécharger et à compléter). - Remise des production jusqu’au 15 mars 2019.
S’inscrire (instructions)
Autorisations de diffusion, (consulter les instructions au préalable) |
Les sites à consulter :
|