Actions
Marathon de l’orthographe 67
Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique comportant trois courses réparties sur l’année avec des épreuves variées destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe. Des formations sont proposées pour accompagner aux enseignants.
- La plaquette de présentation
- Le site du marathon de l’orthographe 67 : présentation et informations, ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’orthographe, épreuves et suivi des résultats
- Le référentiel de formation en orthographe (2012): consulter la page de la mission langue et langages 67 sur le site FCP.
Outils
Progressions (programmes 2015)
Outils de positionnement et de suivi pour les classes de CP (2017/2018)
Positionnement début CP |
Suivi des élèves Mi CP / Fin CP |
Livret de l’enseignant | Livret de l’enseignant |
Livret de l’élève (PDF) | Livret de l’élève (PDF) |
Livret de l’élève (version modifiable) | Livret de l’élève (version modifiable) |
Livret de l’élève en version adaptée (pour élèves dys) | Application de traitement classe |
Application classe | Application école |
Application école |
Suivi de la fluence (fin CP)
Suivi de la fluence en fin CP, recommandations et texte (PDF) |
Texte (version dys) |
Traitement des résultats de la classe (février / juin) |
Journées de formation
« Du lire-écrire, dans toutes les disciplines, au cycle 3, à la littératie. » – 25 janvier 2018
- Diaporama de présentation.
- Les vidéos de synthèse des experts présentées lors de la journée sont disponibles en ligne ainsi que des documents complémentaires (lien vers les ressources uniquement communiqué par mail).
- Ateliers:
- Le carnet de lecteur:présentation (Anne Matthaey), les enjeux de formation du carnet de lecteur (Anne Matthaey)
- Les écrits scientifiques: l’écrit scientifique à l’école primaire
- Le journal des apprentissages: un outil pour écrire, apprendre et réfléchir
«Favoriser une meilleure appropriation des programmes et des ressources de français dans les C2 et C3» – 7 décembre 2016
Les documents présentés en plénière et lors des ateliers peuvent être consultés sur la plate forme FCP, langue et langage 67.